Activités CES'AM

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Yoga1

La quête de l'unité

Le mot YOGA vient de la racine sanskrite Yug ou Jug qui signifie jonction ou joindre (c’est-à-dire : placer la conscience individuelle sous le joug de la Conscience cosmique). Le terme HATHA représente l'union de deux formes d'énergie.

Opposées mais complémentaires, elles sont destinées à se conjuguer et s’unir en une troisième forme d'énergie pour éveiller la conscience humaine à des modalités d'expressions supérieures.

La relation entre le corps et le mental

Yoga2Les Hathas Yogis considèrent le corps, d'une part, comme la concrétisation de nos attitudes mentales passées, et d'autre part comme le terrain sur lequel vont germer nos attitudes mentales à venir. En effet, chaque tension corporelle exprime une tension mentale particulière, qui lui est associée. Lorsque ces tensions tendent à se cristalliser dans le corps, le psychisme s'en trouve inévitablement altéré. Par exemple, la constipation engendre des fermentations mentales. Et celles-ci s'expriment sous forme de comportements passionnels et émotionnels douloureux.

Renforcer le corps et équilibrer le caractère humain

Les exercices proposés par le Hatha Yoga comportent des pratiques de nettoyage externe et interne mais aussi des postures, de la relaxation et un travail approfondi de la respiration. Une pratique personnelle de qualité permet d'obtenir des résultats physiologiques:

  • en améliorant la qualité du sommeil, l'équilibre du système nerveux, les capacités d'assimilation et d'excrétion digestives et les fonctions générales de circulation (sanguine, respiratoire, etc.)
  • en maintenant la robustesse et la souplesse de la charpente osseuse en corrigeant les relations vertébrales et leurs soutiens musculaires
  • en renforçant les défenses immunitaires (rhumes, etc.) et en désacidifiant les humeurs...

Elle favorise également le développement des qualités de caractère telles que le sens de l'équilibre, la ténacité, la stabilité, la coordination, la rapidité d'adaptation, la concentration, etc. Les techniques de visualisation apportent une contribution significative et fondamentale dans la pratique.

Il est bon, à chaque séance, de développer quelques caractéristiques complémentaires entre elles pour équilibrer le caractère humain. Ainsi, pour exemple, les éléments nécessaires à une bonne santé ont été cités par ‘ endurance, souplesse, équilibre, force, vitesse et coordination ‘

La nécessaire attitude mentale

Les Hatha-Yogis pensent que l'on ne peut affronter directement, que ce soit intellectuellement ou moralement, les vicissitudes mentales, qu'il n'est pas évident de régénérer le psychisme de l'individu et de l'émanciper des confusions mentales, des fantasmes, sans régénérer et rééquilibrer au préalable le terrain corporel et le système nerveux.

La pratique du Yoga  est faite d'auto-observation, de patience, de tranquillité, de confiance et d’intériorité.

Une école de recentrage intérieur

Après une séance de Yoga bien conduite, équilibrée, on se sent détendu léger, dynamique, calme. L'esprit détendu demeure établi dans une neutralité sans distraction. Pas besoin de bouger, de s'agiter, ni de parler... On peut rester actif dans le calme et calme dans l’action. C’est une préparation merveilleuse à l'état de méditation profonde ou toute autre activité favorisée par cette qualité de présence.

Yoga3

Force et douceur réunies (lundi soir)

Le cours de Yoga PRANAYAMA propose des exercices de respiration, un échauffement, des salutations au Soleil, et des Asanas - postures pour aligner et étirer le corps. Cela peut permettre l’aisance à rester en posture de méditation. Il vous aidera à prévenir les maux de la vie citadine, tels que sciatique, mal de dos, stress ou insomnie. Par la maîtrise du souffle et le lâcher-prise vous retrouverez souplesse et relaxation.

Dynamiser et se détendre en profondeur (mercredi et jeudi)

Les cours de Yoga VINYASA comprennent des enchaînements de mouvements fluides synchronisés sur une respiration calme et profonde. Une attention particulière est placée sur la respiration et sur l’alignement du corps dans chaque posture. Cette méthode de yoga dynamique aide au développement de la force et de la souplesse, comme de la vitalité et de la détente. Les femmes enceintes sont les bienvenues pour vivre une grossesse épanouie et se préparer à l’accouchement.

 Yoga des yeux (lundi et aux cours de méditation du mardi et vendredi)

Ce yoga nous invite à la découverte des bienfaits que cette pratique peut apporter à notre vision. En ouvrant, étirant, animant notre corps et en libérant le flux d’énergie dans nos muscles, nos tendons et nos méridiens, nous nous équilibrons et il devient plus aisé d’aborder le bien-être et la santé d’une région spécifique de notre corps. Le Yoga des yeux propose de rééquilibrer les fonctions visuelles par la pratique d’exercices qui sollicitent la mobilité des globes oculaires et des muscles moteurs et ciliaires. Ils seront précédés par des pratiques visant un éveil de chaque articulation du corps (Pawamuktasa) et suivis d’une pratique de Pranayama (respiration) visant la détente physique et mentale. Des mouvements spécifiques vont tonifier les organes, drainer les stagnations d’énergie, améliorer la vision en assouplissant les vertèbres cervicales en particulier.

Yoga des sons (vendredi cours de méditation)

Cet atelier est composé d'une pratique de yoga des sons, associée à un travail spécifique de respiration et de micro-mouvements. S’adressant à tous, il est la combinaison de postures issues du Hatha Yoga et du Ashtanga Yoga et d'une série de voyelles chantées. Cette pratique conduit à explorer son corps dans toutes ses dimensions et permet d'aiguiser une conscience kinesthésique et vocale. Le yoga des sons est un outil précieux pour toute personne désireuse de développer son intuition et son écoute intérieure. Il permet d'élever la fréquence vibratoire du corps.


Ces cours s’adressent aux niveaux débutants comme aux plus avancés à partir de 8 ans.

 Salle LHUILIER - Place de la Mairie à Gouvernes

Lundi de 19h45 à 20h45  (Yoga Respir')

Mercredi de 20h15 à 21h15 (Hatha Yoga posture et relaxation)

Jeudi de 11h30 à 12h30 (Hatha Yoga posture)

Pour aller plus loin…

*Gymnastique évolutive pour tous - NIL HAHOUTOFF- Ed. Courrier du Livre

Asanas, Pranayama, Mudra, Bandha - SWAMI SATYANANDA SARASWATI

Ed. Satyanandashram

*Les trois ouvrages suivants par ANDRE VAN LYSEBETH - Ed. Flammarion

J’apprends le yoga - Je perfectionne mon yoga - Pranayama

*Sport et Yoga - YESUDIAN - Ed. Albin Michel

Inscrivez vous maintenant!

Votre cours d'essai gratuit

Cours accessibles à tous à partir de 8 ans et cours différents chaque jours. Profitez-en!

Mentions légales

Catherine Pernot

18 rue des coutures, 77400 Saint Thibault des Vignes

SIRET : 44312434200058

Recherche

©2021 Cesam.info. Tous droits réservés. Site réalisé par l'agence Webmarketing E-DevWeb.

Recherche

Flash info

Massage assis à St Thibault des vignes

Une technique de relaxation dynamique et réconfortante,