Activités CES'AM

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

TaiChi1

Une pratique pour tous

Le Tai-chi-chuan est une discipline pratiquée depuis des siècles en Chine. C'est l'art martial le plus populaire au Monde. Il aurait été inventé par un moine qui observait un combat entre un oiseau et un serpent. Associant mouvements lents et respiration, cette discipline est accessible à tout âge.

 Cependant, martiale, cette pratique énergétique douce est, selon les médecins chinois, gage de santé et de longévité. Elle conjugue la relaxation en mouvement, la concentration dans la détente et la maîtrise de soi. Idéal pour  retrouver calme et  sérénité.

Le Tai Chi Chuan,  un ensemble de mouvements, lents, ronds et harmonieux, en accord avec la respiration.

TaiChi2L'intention et l'attention sont les principales qualités dans l'exécution de cette pratique, nos perceptions et sensations s'en trouvent dynamisées. Tous nos capteurs sensoriels sont en éveil.

Dans cet enseignement, la volonté et la mémoire cérébrale sont peu sollicitées.
Le Tai Chi Chuan implique la mise en mouvement de notre être tout entier. L'enchaînement souple et harmonieux des mouvements nous libère de toutes les tensions et blocages internes.
Le Tai Chi Chuan nous rend calme, serein, favorise notre concentration, intensifie nos perceptions, et nous permet ainsi d'être en lien avec nous-mêmes et notre environnement.
Cette pratique corporelle structurée favorise notre capacité à nous définir, à préciser nos désirs, nos pensées, nos idées, et rend notre esprit plus léger. Notre capacité d'écoute devenant plus grande, la communication avec les autres s'en trouve ainsi améliorée.

L'attention dans la partie basse du corps favorise sa stabilité. La taille et les reins relâchés, on va s'entraîner à une respiration abdominale calme, lente et profonde. Grâce à l'amplitude respiratoire, on va se ressentir, se percevoir, comme si notre corps expansible, se dilate, rayonne au-delà de notre cage thoracique. A l'écoute du corps, on attend l'énergie qui sera au rendez-vous.
Ces qualités vont dynamiser l'énergie que l'on sent circuler dans notre corps. La colonne vertébrale se redresse, se tonifie et les articulations s'assouplissent, la tension artérielle se stabilise, la mémoire se précise et la coordination corporelle s'améliore. Nous prenons alors conscience de nos mauvaises postures, de nos habitudes et attitudes plus ou moins gênantes. Si nécessaire, chaque personne voit sa posture corrigée de manière personnelle.
Dans notre enseignement, l'accent est mis sur la qualité de nos perceptions du corps. Nous allons nous appliquer à affiner nos sens, à percevoir les différents plans de notre être, c'est à dire: physique, mental, émotionnel, et plus encore.
Nous nous appliquons chaque instant à ressentir, à percevoir, le contenu vivant de ce volume que nous occupons dans l'espace.
C'est une méditation dynamique, les yeux ouverts. Commence alors, pour chacun, un voyage intérieur vers des rivages inconnus et surprenants.
A chaque cours, chacun est libre de partager ou non son ressenti avec le groupe dans un climat de confiance, de respect, en toute convivialité.

Apprentissage du Tao

TaiChi4TAO signifie « voie » ou « chemin » en chinois. Il est aussi magnifiquement représenté par la sphère noire et blanche du Yin-Yang. Celle-ci, comme deux gouttes d’eau enlacées, nous montre le mouvement perpétuel de la vie.
Les points noir et blanc, logés en chacune des deux gouttes, signifient que le jour contient la nuit et que la nuit contient le jour. En chaque manifestation de la vie, on peut ainsi retrouver la « danse des polarités » Yin-Yang.

Les voies énergétiques traditionnelles

L’énergie, appelée Qi (prononcé Chi) par les Chinois, Ki par les Japonais et Prana par les Indiens, traverse et anime tout ce qui vit sur Terre et dans le Ciel (comprenez le Cosmos).
Les arts énergétiques, en favorisant la libre circulation des fluides et en les harmonisant, améliorent les capacités naturelles de chacun. Ce sont les voies traditionnelles du mouvement de l’éveil à soi et au Soi.

C’est une pratique de santé  - de " longue vie " et peut être pratiqué uniquement sous cet aspect.

On retrouve, dans les principes théoriques et pratiques du Taiji Quan, les applications du Yin et du Yang, par exemple dans les notions de Vide et Plein, Ouvert et Fermé, Inspiration et Expiration.

De même, leurs principes étant également communs, le Taiji Quan est aussi intimement lié à la médecine traditionnelle chinoise, notamment dans ses objectifs de mise en circulation du Qi (l'énergie) dans les méridiens d'acupuncture et dans l'attention particulière portée à certains points (comme Baihui – sommet de la tête)

La voie de l’art dans le martial

Dans toutes les traditions d’Asie ou d’ailleurs, les arts martiaux ont représenté une voie d’accomplissement pour l’individu. A travers la formation du corps et les vertus nourries par l’apprentissage au combat dans le respect de l’autre, le plaisir du jeu et de l’étude, la connaissance de l’énergie et de son potentiel, la maîtrise des sentiments, l’esprit (le Shen décrit par les Taoïstes) peut fleurir. C’est dans un esprit « chevaleresque » et la vision des arts martiaux comme outil qu’un authentique cheminement personnel se construit. Le Taijiquan met avant tout l'accent sur l'utilisation de l'énergie. C'est pourquoi on dit qu'il fait partie de la famille des arts martiaux " internes ".

Réveillez votre potentiel

Les arts martiaux ont développé des techniques originales qui permettent de réveiller en soi des potentiels insoupçonnés : combativité, endurance, réflexes, instinct, acuité, vigilance, agilité, etc.

TaiChi3

Le style YANG

Il est le plus répandu des Taiji dans le monde. Le Taiji (prononcé Tai Chi) de style Yang se caractérise par des mouvements et des déplacements très « zen ». Il porte le nom de son fondateur, Yang Luchan qui fut un des disciples de la famiile Chen et codifia l’héritage de la forme de style Yang que nous connaissons actuellement. La forme gestuelle du style Yang permet à la personne de s’épanouir dans le relâchement, la fluidité et la maîtrise de la lenteur. Le style se caractérise par le dégagé de ses mouvements, l’élégance des postures, l’homogénéité et la souplesse de ses techniques.

Il se caractérise également par des mouvements spiralés, une alternance de rythmes lents et rapides, des positions basses et élancées, des déplacements compacts favorisant l’enracinement, ou des jaillissements d’énergie qui rappellent ses origines martiales. Vous découvrirez dans ce style la beauté et l’élégance au service de la puissance, l’équilibre et la maitrise de soi.

https://www.youtube.com/watch?v=AfdlBgz0TEw

Le style WU, grand enchaînement

Développer une gestuelle aboutie qui conduit à harmoniser le corps et l’esprit en un tout indivisible.

Pratique de la gymnastique chinoise ou technique de longue vie

Le style Wu, très axé sur l'équilibre et la concentration est un taiji quan qui a un but thérapeutique, conseillé pour tous et notamment les personnes de plus de 40 ans. La simple pratique de mouvements, stimule les points d’énergie constituant notre organisme, comme le font les aiguilles d’un acupuncteur, et ainsi permet de faire circuler l’énergie nécessaire au bon fonctionnement de notre être.

Comme le veut la tradition, cet enseignement permet à notre corps de s’accorder à la nature. En groupe ou en cours particulier, l’objectif ultime est de connaître et maitriser le TAO (les 108 mouvements) et réussir à pratiquer, un jour... seul, le grand enchaînement du style WU.

      Cours accessibles à toutes et tous, à partir de 8 ans

        Salle Lhuillier, place de la Mairie à Gouvernes

* Mercredi de 21h15 à 22h15 (échauffement Qi Gong)

* Jeudi de 12h30 à 13h30

TaiChi7

Inscrivez vous maintenant!

Votre cours d'essai gratuit

Cours accessibles à tous à partir de 8 ans et cours différents chaque jours. Profitez-en!

Mentions légales

Catherine Pernot

18 rue des coutures, 77400 Saint Thibault des Vignes

SIRET : 44312434200058

Recherche

©2021 Cesam.info. Tous droits réservés. Site réalisé par l'agence Webmarketing E-DevWeb.

Recherche

Flash info

Massage assis à St Thibault des vignes

Une technique de relaxation dynamique et réconfortante,