Thérapie de couple

MatinYogaZen

Vivre en couple est une expérience très riche,... et très éprouvante. Elle oblige à avancer tout en s'ajustant à ce duo choisit à un temps donné. Après le temps de 'l'éblouissement', vient le temps des questionnements, des divergences, des épreuves...  accepter une démarche commune par une thérapie de couple est une réelle aventure à mieux se connaître, et mieux connaître l'autre et la relation construite au fil du temps. Plutôt que d'avancer à ne plus supporter ce qui s'impose dans cette vie commune, arrêter le temps - ensemble et se poser, se faire accompagner et soutenu à y voir plus clair...

Mon souhait, depuis toutes ces années d'accompagnement de couples, n'a pas changé. Etre totalement, et sincèrement au service de chacune des personnes afin qu'elle ressente pleinement, véritablement, la valeur de sa parole, de son vécu, de son ressenti. Je comprends, pour moi, comme essentiel, que chaque personne est dans sa vérité, et qu'elle m'impose à l'écouter, à la recevoir avec toute la place qui lui offerte en venant dans mon espace de soin.

Mon aspiration ensuite, est de remettre de l'écoute entre chaque personne. Le couple qui vient en difficulté est très souvent deux personnes isolées, non plus un couple. Alors, toutes les règles d'une communication consciente et bienveillante seront proposées à partager ensemble au cours de nos séances.

Apprendre à se connaître et/pour mieux connaitre l'autre

Chaque personne va particulièrement accepté de parler en son nom propre afin de bien identifier que c'est l'expérience, le vécu de celui-celle qui parle. Il est essentiel de ne pas confondre la parole qui parle de l'histoire de la personne comme étant la vérité de ce qui s'est déroulé.  Cela peut être déjà le début d'un grand apprentissage entre ces 2 personnes, ce couple qui ne savait plus distinguer leur ressenti à la possiblité d'une appréciation acceptable même différente. 

Il y a un temps plus ou moins longs à remettre de la connaissance à tout le déroulement de l'histoire, des besoins de chacun, selon et suivant les attentes que chaque personne avaient inscrites profondément en elle-même. Se connaître mieux, sera indispensable pour avancer dans se travail thérapeutique de couple, et dans l'expression claire, actualisée des besoins, des désirs, des espoirs ce chacun.

Nous rappelons ensemble que le choix d’un partenaire se fait souvent par des choix inconscients, lié à notre histoire. Dépassé par la réverie, l'imaginaire autour du couple idéal, le couple 'tombe' souvent dans la frustration, la déception, la perte de tolérance, d'acceptation de l'autre... Les problèmes commencent, lorsque les rêves et la réalité se confrontent. Et s'ajoutent bien sûr, la mémoire, le vécu, l'expérience émotionnelle du couple qu'à formé nos parents. De grandes sources de confusion vont peu à peu, de plus en plus faire perdre le sens du 'Nous' , et amèner le couple a 2 'je'.  

Au cours d'une vie, nous sommes des êtres en changement, en mouvement possiblement. Cela veut nous rappeler combien il est utile d'y apporter de la conscience, d'y accorder du temps, d'y mettre de la valeur, de l'importance. Quelque soit le temps passé ensemble, le couple évolue sous de multiples formes et façons. C'est cela que nous regarderons, questionnerons et rendrons le plus harmonieux possible par cette approche sensible, bienveillante, attentionnée, à parler, à s'écouter, à se ressentir avec transparence, authenticité,

Cette approche thérapeutique du couple va lui permettre de reprendre le fil de son histoire, sa construction, les événements marquants favorables et défavorables à son épanouissement. Les grandes épreuves, et les réussites. Nous commenceront à regarder la version personnelle de chacun ce qui commencera à éclairer le chemin personnel du vécu, du ressenti et des traces émotionnelles qui se sont construites par conséquent.
En reprenant les points importants de divergences et de convergences, déjà le couple réapprend à s'écouter, à se parler, à mieux comprendre les décalages qui se sont installés peu à peu, très souvent inconnus, incompris. L'identification des besoins présents, des aspirations pour l'à venir, les variables possibles sur les appréciations de la gravité de la situation dans laquelle se trouve la relation actuellement. Tout cela est autant d'éclairage indispensable à une meilleure entente sur les attentes, les besoins, les espoirs de chacun... Et puis, la demande réciproque d'une réelle sincèrité, authenticité dans ses RVs ensemble, remet de la valeur à la parole de chacun, replace de la confiance et du possible renouveau.

C'est une approche thérapeutique particulièrement riche et complexe puisque chaque membre du couple est à part entière un être complexe, multiple, offrant à la relation une richesse, une diversité, une complexité par conséquent.

Il apparait que tout couple devrait prendre ce temps et remettre en question les contrats, les engagements accordés au début de leur histoire d'amour. Evidemment, le temps faisant, les besoins, attentes, objectifs peuvent changer, mais tout autant, et surtout, chacun peut découvrir des aspirations, des appels nouveaux dans son projet de vie. Cette personne peut en avoir déjà parler au sein du couple, et cependant il apparait que c'est rarement, sincèrement pas suffisant. Le déséquilibre qui s'installe peu à peu, en sourdine, ou de façon plus claire et concrète, oblige à une situation de 'crise du couple' puisque l'une de ses parties est en souffrance, se cherche, ou se perd dans un espace de vie qui en lui ressemble, ne lui convient plus suffisamment.

C'est pourquoi, je propose le plus souvent que le premier RV, la première séance se déroule sur 2h avec le couple, puis nous choisirons un temps de travail thérapeutique personnalisé avec une fréquence adaptée au moyen financier de la famille. En premier lieu, je recherche à maintenir la motivation et la conviction de chacun de l'importance de faire cette démarche thérapeutique qui leur permettra de mieux se rencontrer - soi-même et à deux - Toute la 'magie' de cette approche faite en douceur, en bienveillance, en patience, en compréhension de ce que chacun peut exprimer, est que l'on découvre toujours, combien chacun a pu avancer sur un chemin parrallèle parfois à son-sa partenaire, et que les épreuves, difficultés peuvent avoir été traversées de façon différentes. Remettre des mots, de la clarté, de la mémoire émotionnelle, et, avant tout, accepter d'écouter et recevoir, toute la valeur de la parole, du vécu, du ressenti de l'autre, et inévitablement, un pont précieux pour avancer vers l'entente et la compréhension de cette période actuelle de leur vie.

Ensuite, un nouvel équilibre, de nouvelles règles de vie, de comportements, de choix communs peuvent se créer par le dépassement de ces divergences et difficultés. Le couple peut rester fermement en lien avec leur désir premier, lors de leur rencontre, d'engager ce chemin au plus loin possible. 

Ou encore, de faire apparaître la compréhension d'un décalage maintenu dans la distinction du projet de vie de chacun, des besoins vitaux, des espoirs et nécessités qui amène ce couple à repenser leur mode de vie, leur communauté, et trouvant avec une sincère volonté à prendre des chemins différents dans un profond respect et bienveillance pour chacun.

Ce qui m'apparait, se met en lumière dans chacun de mes accompagnements de couple, est combien la difficulté autour de la communication engendre des incompréhensions, des malentendus, des interprétations qui génèrent tant de désordres, de déséquilibres et dissous lentement la confiance, la foi, l'engagement, l'envie qui a créé le début, et le sens de cette histoire. 

Aussi, je vous conseille vraiment, sincèrement de vous offrir également ce RVs avec vous-même par le biais de l'épanouissement de votre couple.

 

Mentions légales

Catherine Pernot

18 rue des coutures, 77400 Saint Thibault des Vignes

SIRET : 44312434200058

Recherche