Se tonifier en s'amusant avec la méthode PILATES

YogaPILATES

Le Pilates est une méthode d’entraînement physique qui s’inspire du yoga, de la danse et de la gymnastique.

Connaissez-vous le Pilates ?

Pratique en croissance, cette gym douce s'est démocratisée ces dernières années. Loin des traditionnels abdos-fessiers à un rythme effréné, le Pilates raffermit le corps en douceur et en profondeur.

​Le Pilates vise à ‘développer le corps de façon harmonieuse, rectifier les mauvaises postures, restituer la vitalité physique, et stimuler l’esprit et le pratiquant’


Il existe de nombreux exercices, basés sur ces principes essentiels :
- La respiration : Il ne s'agit pas d'une respiration abdominale (avec le ventre) mais costale (avec le thorax), qui muscle les abdominaux en profondeur.
- La concentration : Tous les mouvements viennent du centre du corps, vous devez focaliser votre attention sur vos exercices pour les calquer sur la respiration.
- Le contrôle : Les mouvements doivent être précis et maîtrisés.
- La fluidité : Tous les mouvements sont lents et fluides, sans à-coup. Votre respiration est continue.
- Le centrage : La zone centrale du corps (entre le pubis et les côtes du bas) est très importante et doit être engagée sur chaque mouvement. C'est ce qu'on appelle la "centrale d'énergie".
- L’ordre : Il faut enchaîner les exercices dans un ordre précis.
- La relaxation : En fin de séance, notamment pour étirer les muscles après l'effort.

Comment pratiquer le Pilates ?

Lors d'une séance de Pilates, les exercices consistent à adopter des postures différentes qui sollicitent tour à tour tous les muscles du corps, dans un ordre établi. L'accent est notamment porté sur la zone centrale du corps pour faire travailler les abdominaux.
Pour votre pratique, vous aurez seulement besoin d'un tapis de sol et d'une tenue confortable. Des accessoires peuvent également être utilisés, ils ont été introduits plus tard dans la discipline :
- Le ballon : Il doit être assez gros et permet de travailler l'équilibre.
- L’élastique ou Rubber Band : utile pour les étirements ou encore pour les exercices en résistance.
- Le cercle : Placé entre les jambes, il aide à muscler les cuisses.
- Le boudin en mousse : Comme le ballon, il fait travailler l'équilibre, et autres ...

Les exercices sont intenses, mais doux : sans mouvements brusques et sans chocs d’impact. Ils ne doivent jamais causer de douleur, ni surtaxer un groupe musculaire. Au contraire, un programme complet d’exercices vise à mettre en action, en alternance, tous les groupes musculaires, parfois dans des combinaisons inhabituelles. On insiste particulièrement sur les exercices pour le bas du tronc (muscles abdominaux et fessiers), région que Joseph Pilates, le créateur de la méthode, appelait la « génératrice ». On mise aussi beaucoup sur la respiration. Comme ils demandent une concentration certaine, ces exercices permettent une bonne prise de conscience de la fonction musculaire et de son contrôle.

La méthode Pilates repose sur 8 principes de base qui doivent toujours rester présents à l’esprit de celui qui la pratique : concentration, contrôle, centre de gravité, respiration, fluidité, précision, enchaînement et isolement.

Les muscles abdominaux, fessiers et dorsaux sont sollicités dans la plupart des exercices.

Une bonne posture est essentielle à la pratique du Pilates.

Alors, on commence ?

Vous pouvez nous rejoindre dès maintenant et venir découvrir les bienfaits pour vous, du Pilates

VENDREDI de 19h  à 20h  - Yoga / PILATES

LAGNY SUR MARNE

74, boulevard Georges Clémenceau

Gymnase COSEC - 1er étage

Mentions légales

Catherine Pernot

18 rue des coutures, 77400 Saint Thibault des Vignes

SIRET : 44312434200058

Recherche