Art thérapie

art therapie

Pour ceux qui hésitent à entreprendre une thérapie classique mais qui en ressentent tout de même le besoin, l’art thérapie est une très bonne alternative. En effet, pratiquer l’art thérapie c’est passer par la création artistique (peinture, danse, sculpture, photographie…) pour accéder à ses sentiments et à ses émotions refoulées.

L’objectif est ainsi de partir de son vécu, de ses difficultés personnelles pour créer et ainsi parvenir à un cheminement personnel. Le lâcher-prise est primordial dans cette approche holistique.

L’ART THERAPIE ENFANT -  ADULTE

En quoi consiste l’art-thérapie ? Quels sont ses avantages et ses mécanismes ? À qui est-elle destinée et dans quels cas ?

Permettre à chaque personne, de comprendre ce qui fait barrage à sa construction ou à la poursuite harmonieuse de sa vie et d’agir en devenant acteur et créateur de son devenir : en ceci réside tout le concept novateur de l’Art-thérapie.

L’art-thérapie donne la parole à l’inconscient L’Art-thérapie est une technique thérapeutique se basant sur le langage créatif corporel qui peut également être un très bon support de retranscription du langage verbal.

En effet, la souffrance qu’elle soit d’ordre physique ou psychique peut se révéler parfois presque paralysante. Il arrive qu’on ne parvienne pas à mettre des mots sur ce qui nous immobilise dans notre douleur ou notre mal être, ou que le travail thérapeutique classique autour de la parole ne soit pas suffisant à faire bouger les choses.

C’est ici que l’Art-thérapeute peut intervenir en proposant des ateliers personnalisés en fonction de ce qu’il voit, observe et entend de la souffrance du patient.

L’action de faire ou de jouer corporellement (selon la technique proposée : danse, musique, dessin, théâtre…) permet alors de créer une dynamique non seulement physique, mais stimulant également les zones d’imagination et de créativité qui vont encourager de façon bienveillante, la personne à reprendre sa vie en main, dans tous les sens du terme.

Ainsi l’Art-thérapie, met à l’oeuvre l’imaginaire et la créativité de la personne qui, en s’exprimant, ouvre la parole à l’inconscient sans l’interférence du conscient. Nul besoin de talents ou d’attraits particuliers pour les arts graphiques, en atelier d’Art-thérapie on travaille à 90 % sur la créativité et à 10 % sur la technique artistique.

L’Art-thérapie, thérapie accessible à tous Il n’y a aucune contre-indication majeure à la créativité ! Le panel d’action de l’Art-thérapie est large et a démontré toute l’ampleur de ses bénéfices dans les cas de pathologies comme l’Alzheimer, les maladies dites « invisibles » comme la fibromyalgie…

Elle est également bénéfique dans l’accompagnement des patients atteints de cancer, de troubles du comportement, de troubles dépressifs, mais aussi de difficultés d’apprentissage, de travail de deuil ou encore de troubles post -traumatiques.

Art-thérapie : nous sommes tous, un-e artiste  Le talent créatif n’est pas utile, car en effet, le but est de laisser s’exprimer l’inconscient par le biais d’une créativité non entravée par un trop grand savoir technique, c’est d’ailleurs pour cette raison que je propose des ateliers opposés aux talents des artistes qui me consultent. Ainsi, un peintre travaillera autour de la couture, de l’écriture, etc, justement de manière à relancer son langage corporel et créatif.

Mentions légales

Catherine Pernot

18 rue des coutures, 77400 Saint Thibault des Vignes

SIRET : 44312434200058

Recherche